Qu'est ce que qu'un diacre ?

(4 sept.) N'hésitez pas à revenir visiter cette page car sa rédaction est en cours.

Pour vous dire ce qu'est un diacre, je dois aussi vous parler des évêques et des prêtres.

Jésus a institué son Église. Jour après jour, il en prend soin, il l'aide à se rapprocher de Dieu et à mieux de le connaître, il l'enseigne et il la dirige. Concrètement, Il choisit et il appelle des hommes à qui il donne de pouvoir parler en son nom, agir en sa personne, manifester son amour. Ce sont les évêques, les prêtres et les diacres. Ils constituent trois ordres : l'ordre épiscopal pour les évêques, l'ordre presbytéral ou sacerdotal pour les prêtres, et l'ordre diaconal pour les diacres. Chacun de ces trois ordres est au service de toute l'Église, chacun selon ses spécificités.

L'ordre épiscopal

Les évêques d'abord. Ce sont les successeurs des douze Apôtres. Ils reçoivent la plénitude du sacrement de l'Ordre. Par ce sacrement, ils sont à l'image de Jésus-Christ maître, pasteur et pontife. En communion avec l'évêque de Rome (c'est-à-dire le pape), ils doivent veiller à ce que toute personne puisse connaître, aimer et servir Dieu. À la suite de Jésus qui sanctifie son Église, l'enseigne et la conduit, ils reçoivent de Dieu la charge de sanctifier son peuple, de l'enseigner et de le conduire. Pour cela, Dieu leur demande de célébrer les sept sacrements de l'Église1. C'est la charge de sanctification. Dieu leur demande aussi d'annoncer l'Évangile, de transmettre ce qu'il a révélé et de l'expliquer. C'est la charge d'enseignement. Dieu leur demande enfin de prendre soin de son peuple et de la diriger. C'est la charge de gouvernement.

À suivre ...


  1. Le baptême, la confirmation, l'eucharistie (= la messe), la confession, le sacrement des malades, le mariage et le sacrement de l'ordre. Chacun de ces sacrements est un moyen par lequel Dieu intervient dans nos vies. ↩︎