⛪️ La messe d'ordination de plusieurs prêtres
Une messe d'ordination n'est pas une messe comme les autres. Pour vous y préparer, je vous propose ci-dessous quelques explications sur ce qu'elle aura de particulier. Ces explications reprennent en les adaptant celles d'une messe d'ordination d'un diacre.
L'ordination a lieu pendant une messe qui comme toutes les messe est constituée de quatre parties plus ou moins longues :
- le temps d'accueil ;
- la liturgie de la parole ;
- la liturgie de l'eucharistie ;
- l'envoi.
Comme pour mon ordination diaconale, les rites de l'ordination comme prêtre se trouvent à deux endroits de la messe.
- L'appel des ordinands a lieu au début de la messe, pendant le temps d'accueil.
- La partie la plus importante de l'ordination a lieu au cœur de la messe, entre la liturgie de la parole et la liturgie de l'eucharistie1.
L'ordination
Mis à part l'appel des candidats au sacerdoce au tout début de la messe, l'ordination commence après l'homélie. C'est important, car en commençant après que nous ayons entendu la Parole de Dieu dans les lectures du jour, cela nous rappelle que Dieu est à l'origine de tout, y compris de mon appel à devenir prêtre. À la messe, comme dans la prière et dans mon histoire, Dieu me parle. Si je demande aujourd'hui à être ordonné prêtre, c'est en réponse à sa Parole et à son appel.
🗨️ Engagement des futurs prêtres
Pour info, nous devrions être six prêtres à être ordonnés ce samedi 29 juin.
L'évêque commence par nous interroger. Écoutez bien car je vais publiquement dire mon intention de devenir prêtre. En répondant « Oui ! » aux questions de l'évêque, je reconnais devant vous tout ce que cela implique pour ma vie et en demandant l'aide de Dieu, je m'engage à le vivre de tout mon cœur et de toute ma force.
La mission des prêtres dépend de leur évêque. C'est pour cela que je vais me mettre à genoux devant lui pour lui promettre de vivre en communion avec lui, dans le respect et l'obéissance. Je renouvelle ainsi l'engagement que j'avais déjà pris au moment de mon ordination comme diacre.
🙏️ Supplications litaniques
Après ce dialogue avec l'évêque commence une longue litanie. En invoquant les saints, l'Église s'unit à toutes les personnes qui sont déjà au ciel. Ainsi réunies, elles prient Dieu très solennellement pour celles et ceux qui sont présents, pour le monde et pour celui qui va être ordonné.
En me tenant prostré, je manifeste que je réalise que le don que Dieu est gigantesque comparé à ma pauvreté et à ma faiblesse. Sans Dieu, je ne serai pas à la hauteur. Vraiment, pour être un bon prêtre, j'ai besoin de son aide et du soutien de votre prière.
🚨️ Imposition des mains et prière d'ordination 🚨️
Nous sommes maintenant au cœur du rite de l'ordination. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles ! L'évêque commence par nous imposer les mains, et à sa suite tous les prêtres de Paris. (Enfin, tous ceux présents.) Ce geste manifeste à la fois le don de l'Esprit Saint pour la charge sacerdotale, mais aussi le lien qui va m'unir à tous les prêtres de Paris. C'est ensemble que nous porterons la mission de servir et de guider le peuple de Dieu. À la fin de l'imposition des mains (qui peut tout de même durer 40 bonnes minutes ...), l'évêque prononce la prière d'ordination. À la fin de cette prière, je serai définitivement prêtre. Dans le fond de votre cœur, vous pouvez vous joindre à cette prière.
🥼️ + 🤲️ + 🥖️🍷️ Vêture, onction des mains et remise du pain et du vin
Trois rites concluent l'ordination sacerdotale : la vêture, l'onction des mains et la remise du pain et du vin. Ils manifestent trois grands aspects de mon nouveau service.
Vêture. L'étole sacerdotale (la bande de tissu que les prêtre portent sur les épaules) et la chasuble (le vêtement liturgique en demi-lune porté par les prêtres par dessus leur aube et leur étole) manifestent le service que je dois désormais accomplir dans la liturgie.
Onction des mains. Que ce soit pour célébrer la messe, confesser, bénir, les prêtres ont besoin de leurs mains. Elles sont ointes pour manifester que c'est désormais à ces activités que le prêtre doit se consacrer.
Remise du pain et du vin. À travers le pain et le vin, c'est l'offrande de tout le peuple chrétien que le prêtre reçoit dans ses mains pour la présenter à Dieu.
🤝️ Le baiser fraternel
En me saluant, l'évêque exprime qu'il m'accepte comme prêtre à son service.
En venant eux aussi me saluer, les autres prêtres m'accueillent dans leur ordre.
Et ce n'est pas fini ..!
😅️ Ouf, l'ordination est terminée, mais la messe, elle, reprend son cours avec la liturgie de l'eucharistie.
Eucharistie signifie action de grâce. Comme à l'occasion de toutes les messes, nous pouvons présenter à Dieu nos joie et nos peines et nous joindre à toute l'Église qui rend grâce pour tous ce que Dieu donne et fait. Dieu est heureux que nous lui présentions notre vie sous toutes ses facettes car c'est au cœur de cette vie qu'Il veut se faire tout proche de nous.
Astuces pratiques. Une messe d'ordination, c'est un tout petit peu plus long qu'un épisode d'une série Netflix. 😇️ S'il fait chaud, pensez à prendre une gourde. Pour les petits enfants, feutres et coloriages seront probablement les bienvenus. Et surtout, n'hésitez pas à les laisser gambader dans les bas-côté de l'église. Une garderie est aussi prévue pour les plus jeunes (≤ 5 ans).
-
Pour les mariages, c'est pareil ! ↩︎